La société Alobat Habitat, tout comme l’ensemble des entreprises du territoire et les collectivités locales sont liées par de nombreux intérêts communs. Les frontières entre intérêt communal et de proximité et intérêt communautaire trouvent un écho similaire dans la volonté d’apporter pour chacune des parties prenantes une dynamique au territoire Bapalmois.
Bon nombre de communes et groupements de communes souhaitent pouvoir apporter un soutien aux entreprises de proximité. Les élus locaux, les communautés de communes attachent une attention toute particulière à l’intérêt collectif et aux possibilités d’actions dans leurs périmètres de compétences respectifs
Action en faveur du développement économique local
Les collectivités territoriales et leurs groupements ont un rôle affirmé dans les actions à mener à destination des entreprises. Cependant, pour pouvoir mener à bien le processus de développement local, les collectivités dépendent des capacités endogènes des territoires à mobiliser leurs ressources et à prendre en compte les initiatives locales .La communauté de communes du Sud Artois procède au développement de son territoire en accompagnant des activités qui sont de nature à impulser le développement économique en relation avec ses potentialités et son plan de développement.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le développement de la société Alobat Habitat, spécialisée dans la construction, la rénovation et l’aménagement intérieur. La société étend sa surface d’implantation avec l’implantation d’un nouveau site de production de 2600 m2 dans la zone d’activité Bapalmoise. La montée en puissance de son activité économique a conduit à de nombreuses embauches. Quarante personnes q œuvrent aujourd’hui pour la fabrication de produits à base de résine de synthèse. Philippe Pronier, dirigeant de la société démontre ainsi son implication à mobiliser l’ensemble des forces vices présentes sur le territoire.
Contribution des collectivités à la construction d’un territoire
Les mairies, en tant que collectivité de proximité œuvrent pour répondre aux préoccupations des administrées. Ils souhaitent évoluer dans un environnement où apparaissent de nouveaux équipements et services.
Dans ce contexte, Alobat Habitat innove et réinvente le concept de mobilier urbain. La société a conçu une gamme de produits fabriqués en résine de synthèse, issus de matières premières recyclés, « Les produits fabriqués en France limitent l’empreinte carbone et sont à 100 % issus des déchets recyclés de la fabrication de panneaux en résine de synthèse. » La signalétique urbaine trouve un nouveau souffle avec la création de panneau réalisé en résine acrylique à partir d’une technique d’impression par sublimation.
Cette démarche globale de création s’inscrit dans un processus de développement. Elle associe l’action des collectivités locales, communales et territoriales à la dynamique de valorisation des ressources et d’améliorations du cadre de vie.